
Nos actions

Réemploi
La communauté vit de son activité de réemploi. Nous récupérons les objets de différentes manières :
– Dépôt à la Recyclerie de Saint Jean de Linières, à Emmaüs Saint Serge ou dans des conteneurs prévus à cet effet dans plusieurs déchetteries du département,
– Collectes à domicile,
– Dons d’entreprises.
Tous ces objets sont dispatchés par catégories : jouets, livres-disques, vaisselle, meubles, textile, gros électroménager, petit électroménager, tableaux, outillage, bijoux… Ils sont ensuite envoyés dans les ateliers pour être triés et nettoyés avant d’être mis en vente. Les objets qui ne pourront être revendus, seront mis au recyclage.

Graine Emmaüs
Graine d’Emmaüs est née d’une idée folle en 2019 pour devenir en 2021 une ferme maraîchère. L’objectif étant de produire des légumes et des petits fruits pour la cuisine de la communauté, qui assure près de 50 000 repas par an. Nous visons une auto-alimentation en légumes et petits fruits d’ici 3 ans.
Nos légumes sont cultivés en plein champ ou sous tunnels dans le respect des normes de culture de l’agriculture biologique. Nous sommes pour l’instant en conversion bio mais nous espérons obtenir le label AB d’ici 2023. Ces légumes sont cultivés par et pour les compagnons, les bénévoles et les salariés.
En 2021, nous avons pu être autonome sur une grande variété de légumes (tomates, courgettes, concombres, pommes de terre, courges, patates douces, navets, carottes, poireaux, oignons…) pendant plusieurs mois. Notre nouveau plan de culture pour 2022 devrait nous permettre d’agrandir encore cette période d’autonomie.

Nos travaux
La requalification de nos locaux à Saint Jean de Linières
Pour améliorer les conditions de travail des compagnes et des compagnons et des bénévoles qui les soutiennent dans leur activité, pour mieux accueillir ceux qui nous font confiance en redonnant une seconde vie aux objets, la communauté affiche un projet ambitieux de requalification et d’extension de ses locaux de Saint-Jean-de-Linières. Nouvelle salle de vente, création d’ateliers, extension du restaurant communautaire sont au programme d’un projet d’un peu plus de 2 M€.