Réemploi

La communauté vit de son activité de réemploi. Nous récupérons les objets de différentes manières :

– Dépôt à la Recyclerie de Saint Jean de Linières, à Emmaüs Saint Serge ou dans des conteneurs prévus à cet effet dans plusieurs déchetteries du département,
– Collectes à domicile,
– Dons d’entreprises.

Tous ces objets sont dispatchés par catégories : jouets, livres-disques, vaisselle, meubles, textile, gros électroménager, petit électroménager, tableaux, outillage, bijoux… Ils sont ensuite envoyés dans les ateliers pour être triés et nettoyés avant d’être mis en vente. Les objets qui ne pourront être revendus, seront mis au recyclage.

Graine Emmaüs

Graine d’Emmaüs est née d’une idée folle en 2019 pour devenir en 2021 une ferme maraîchère. L’objectif étant de produire des légumes et des petits fruits pour la cuisine de la communauté, qui assure près de 50 000 repas par an. Nous visons une auto-alimentation en légumes et petits fruits d’ici 3 ans.

Nos légumes sont cultivés en plein champ ou sous tunnels dans le respect des normes de culture de l’agriculture biologique. Nous sommes pour l’instant en conversion bio mais nous espérons obtenir le label AB d’ici 2023. Ces légumes sont cultivés par et pour les compagnons, les bénévoles et les salariés.

Ceux qui vous sont proposés à la vente sont notre surplus. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de vous proposer nos légumes et nous espérons qu’ils vous régaleront.

Nos futurs travaux

La requalification de nos locaux à Saint Jean de Linières

Pour améliorer les conditions de travail des compagnes et des compagnons et des bénévoles qui les soutiennent dans leur activité, pour mieux accueillir ceux qui nous font confiance en redonnant une seconde vie aux objets, la communauté affiche un projet ambitieux de requalification et d’extension de ses locaux de Saint-Jean-de-Linières. Nouvelle salle de vente, création d’ateliers, extension du restaurant communautaire sont au programme d’un projet d’un peu plus de 2 M€.

Présentation projet investissement Emmaüs 2021-10

Les communautés Emmaüs béninoises de Contonou et Tohoué, La Grande Ourse, Solidarauto 49, Accueil en Linières, Enfants de notre tendresse…

Saint Jean de Linières

Emmaüs