Un nouvel Emmaüs à découvrir !

Toujours solidaire, plus écologique.

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a inauguré ce 24 septembre 2022, les nouveaux locaux d’Emmaüs Angers.
Implanté depuis 1982 sur le site de Saint-Léger-de-Linières, le nouvel Emmaüs Angers, c’est :
– une nouvelle salle de vente de près de 1200 m² ;
– l’extension et la réfection de son restaurant communautaire ;
– de nouveaux ateliers de tri et de réparation, plus fonctionnels (d’ici 2023).
Un projet d’un coût de plus de 2,6 millions d’euros, soutenu par l’État via l’ADEME au titre du plan de Relance et du plan de soutien aux associations de lutte contre la grande pauvreté mais aussi par la région des Pays de la Loire, le département de Maine et Loire et Angers Loire Métropole.
Fidèle aux principes de la communauté d’Emmaüs, le projet est au cœur de la transition écologique. Le projet architectural de ces travaux a répondu à une exigence écologique et solidaire, en intégrant de nombreux matériaux de réemploi, et l’utilisation des énergies renouvelables. A titre d’exemple, la façade de la nouvelle salle de vente est constituée d’anciennes menuiseries récupérées sur divers chantiers de démolition et l’isolation des bâtiments est réalisée en paille et en métisse (textile recyclé). La nouvelle salle de vente sera dotée de panneaux photovoltaïques.

Après cinq ans de réflexion, trois ans d’études et 10 mois de travaux, Emmaüs Angers fête le vendredi 23 et le samedi 24 septembre ses nouveaux locaux : une nouvelle salle de vente de près de 1 200 m2 et l’extension de son restaurant communautaire.

Nos clients ont découvert un nouvel Emmaüs : plus grand, plus fonctionnel, et totalement engagé dans la transition écologique et énergétique. Des panneaux photovoltaïques vont être installés sur la toiture de la nouvelle salle de vente par l’entreprise citoyenne Cowatt. Et Anjou Territoire Solaire, filiale d’Alter Énergies, va installer des ombrières photovoltaïques sur le parking de la communauté.

Mais le projet est aussi exemplaire en matière de réemploi de matériaux de bâtiment et d’utilisation de matériaux biosourcés (paille et Métisse, un isolant fait en coton recyclé par une filiale d’Emmaüs).

L’inauguration officielle des nouveaux locaux a eu lieu les 23 et 24 septembre avec une ouverture festive de la communauté le vendredi après-midi et le samedi 24 avec un programme très riche de ventes et d’animations.

Dossier de presse inauguration Emmaüs Angers 2022-09-24

Paroles d’Acteurs

A l’occasion de l’inauguration de nos nouveaux locaux, nous avons demandé à des acteurs qui nous ont accompagné dans la réalisation de nos travaux et/ou qui seront présents lors de l’inauguration de nous dire en quelques mots pourquoi ils nous soutenaient. Voici leurs paroles d’acteurs.

Saint Jean

Mercredi et Samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
    Vendredi de 14h à 18h

Dépôt :
    Faute de place : pas de dons de meubles
    Mercredi, Vendredi et Samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h

Déchetterie / recyclerie

Dépôt à la Recyclerie-Déchetterie, entrée n°3 :

Horaires d'hiver, du 1er novembre au 31 mars :
    Du Lundi au Vendredi : 9h-12h / 14h-17h
     Samedi : 9h-17h non-stop

Horaires d'été, du 1er juillet au 31 août :