Un nouvel Emmaüs à découvrir !
Toujours solidaire, plus écologique.
Résolument engagé dans la révolution écologique, la communauté a souhaité que ces récents travaux soient exemplaires en la matière. Avec François Terrien, architecte du projet, et l’association Matière grise, un programme ambitieux de réutilisation de matériaux de bâtiment a été réalisé : poutres en lamellé-collé provenant de l’ancienne patinoire du haras d’Angers, menuiseries en aluminium issues de l’hôtel du département, plancher en châtaignier provenant d’un ancien gymnase, cloisons mobiles récupérées d’un ancien centre de formation de la CCI….
En matière d’énergie, l’effort a porté sur l’isolation des bâtiments avec le recours à la paille et au Métisse, un isolant fabriqué à partir d’anciens jeans par une filiale d’Emmaüs. Le chauffage ss’est voulu le plus vertueux possible : chauffage au bois pour la nouvelle salle de vente et l’extension du restaurant communautaire, géothermie pour les nouveaux ateliers. Des ombrières photovoltaïques sur nos parkings et des panneaux photovoltaïques sur notre nouvelle salle de vente complètent ce recours aux énergies renouvelables.
Cet effort d’innovation a été récompensé en 2023 par plusieurs prix :
- le prix du Off (Osez faire frugal) du développement durable,
- le trophée des bâtiments circulaires au titre de l’économie sociale et solidaire,
- le prix du projet citoyen du Syndicat national des architectes (UNSFA).
Une vidéo de présentation du projet est disponible en cliquant ici.
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a inauguré le 24 septembre 2022, les nouveaux locaux d’Emmaüs Angers.
Implanté depuis 1982 sur le site de Saint-Léger-de-Linières, le nouvel Emmaüs Angers, c’est :
– une nouvelle salle de vente de près de 1200 m² ;
– l’extension et la réfection de son restaurant communautaire ;
– de nouveaux ateliers de tri et de réparation, plus fonctionnels (d’ici 2023).
Un projet d’un coût de plus de 2,6 millions d’euros, soutenu par l’État via l’ADEME au titre du plan de Relance et du plan de soutien aux associations de lutte contre la grande pauvreté mais aussi par la région des Pays de la Loire, le département de Maine et Loire et Angers Loire Métropole.
Paroles d’Acteurs
A l’occasion de l’inauguration de nos nouveaux locaux, nous avons demandé à des acteurs qui nous ont accompagné dans la réalisation de nos travaux et/ou qui seront présents lors de l’inauguration de nous dire en quelques mots pourquoi ils nous soutenaient. Voici leurs paroles d’acteurs.