Les Journées Nationales des Prisons
Les Journées Nationales des Prisons (organisées par le Groupe Angevin de Concertation Prison regroupant plusieurs organisations angevines), se sont déclinées cette années en 3 évènements :
Le thème cette année était le suivant : « Quelle prison pour faire société ? »
Le 15 novembre nous avons installé la cellule (identique en superficie – 9m2 – à celle d’un détenu incarcéré en prison) – cellule dans laquelle les détenus sont de plus en plus nombreux – 3 personnes voire 4 (le cas d’une cellule à Angers).
Une question qui a d’ailleurs été un temps fort du second évènement de ces JNP lors de la soirée « théâtre/débat le 25 novembre à la MPT Monplaisir.
A la suite du spectacle seule en scène de Céline Caussimon (« J’ai pas lu Foucault – Chefs d’oeuvre en prison) » le débat a été l’objet d’échanges sur la place et l’intérêt de la culture en prison.
Le dernier moment fort de ces JNP s’est déroulé au sein de la Communauté le 27 novembre puisque ce jour, nous avons eu la visite de plusieurs personnes de la Ferme de Ker Madeleine.
Cette ferme, située entre Nantes et Vannes, est gérée par l’Association « Source d’Envol » (membre du mouvement Emmaüs) accueille des résidents-salariés en fin de (longue) peine, sous le régime judiciaire du placement extérieur.