La fête de la solidarité d’Emmaüs Saint Serge

Pendant deux jours, chineurs, habitués et nouveaux venus se sont retrouvés sur notre site de Saint Serge dans une ambiance conviviale pour soutenir les actions d’Emmaüs International. L’intégralité des ventes réalisées (8 300 €) a été reversée à cette structure, qui lutte partout dans le monde contre les causes de la misère. Grâce à la mobilisation des compagnons, bénévoles et salariés, la fête a conjugué consommation responsable et engagement solidaire.

Les visiteurs ont profité d’une remise de 25 % sur tout le magasin dès 5 € d’achat. Les rayons foisonnants de trouvailles en tout genre ont été pris d’assaut, illustrant l’intérêt croissant pour la seconde main et l’économie circulaire. C’est un moment fort pour la communauté, il témoigne de l’esprit d’Emmaüs : partager, recycler et aider, a souligné Hamid Rouini, coordinateur de l’espace de vente.

Situé au 10 bis rue Vaucanson à Angers, le site a accueilli un public venu pour partie en transports en commun ou en vélo, en cohérence avec l’appel de l’association à privilégier des mobilités sobres. Au-delà des bonnes affaires, beaucoup sont repartis avec l’envie de revenir pour donner, acheter ou s’engager et donner du sens à sa consommation.

Emmaüs Angers rappelle que la solidarité se poursuit toute l’année : dons d’objets en bon état, achats sur place, et bénévolat au sein des équipes. Autant de gestes concrets qui prolongent l’impact de cette édition et renforcent les actions d’Emmaüs tant en France qu’à l’international.

Partenariat Fishbrain Angers

Fishbrain est un atelier angevin d’impression textile et de création graphique qui utilise différentes techniques : sérigraphie, broderie et impression numérique.

En lien avec un ESAT, ils conceptualisent et créent des accessoires : caleçons, sacs, cravates, chaussettes etc. Dans une démarche d’écologie et d’économie circulaire, ils utilisent des matériaux de seconde main pour créer leurs produits.

Ils nous ont contactés pour une demande de partenariat, dans l’idée de poursuivre leur démarche de réemploi et de participer à une action de solidarité. Ils souhaitent accéder à notre gisement de textile une fois par trimestre avec un tarif au poids par exemple.

En contrepartie, Fishbrain, qui a un important réseau de créateurs et d’artistes à Angers et ses alentours, nous propose de communiquer sur l’action solidaire d’Emmaüs au travers de leurs différents canaux (réseaux sociaux, boutiques, produits créés).

 

Emmaüs partenaire du Château d’Angers

Une double demande de partenariat avec notre communauté, pour une durée d’un an, avec une possibilité de renouvellement, a été faite par la cheffe du service culturel du Château d’Angers et la responsable évènementielle.

Chaque année a lieu l’exposition “Le retour du Roi” de juillet à janvier. Pour cet événement, l’idée est d’acheter à Emmaüs des objets de décor type néo médiévaux à prix réduit, dans l’idée de rendre l’exposition la plus réaliste possible.

Deux autres événements temporaires, le temps d’un weekend, ont lieu chaque année au Logis Royal : “Le grand bal” au mois de juin, et “ La belle échoppe » au mois de décembre. Les thématiques sont toujours différentes.

 La demande pour ces événements ponctuels est d’emprunter du matériel pour décorer et rendre l’expérience immersive, avec possibilité de vendre sur place, au profit d’Emmaüs Angers.

En termes de contrepartie, le logo Emmaüs Angers sera sur tous les supports de communication. Le Château d’Angers accueille environ 320 000 visiteurs par an.

Une visite privée pour les compagnes et compagnons est envisagée, ainsi que des places gratuites pour voir les différentes expositions.

 D’autres collaborations sont imaginables, puisque plusieurs projets sont en cours de réflexion au sein du Château.

 

9ème édition réussie pour les Galeries recyclettes

Présent, depuis la première édition, Emmaüs était de nouveau en 2025 à la salle Athlétis des Ponts-de-Cé le dimanche 9 décembre pour le grand marché solidaire de la seconde main et de l’économie solidaire en Anjou.

Plus de 20 bénévoles, accompagnés par Bastien, coresponsable, et deux compagnons, Houssem et Diaby, étaient présent pour répondre aux attentes d’un public nombreux, solidaires et bienveillants.

5 600 personnes sont venues à la rencontre des acteurs de l’économie sociale et solidaire du département. Beaucoup d’entre eux sont passés par le stand d’Emmaüs Angers.

Avec l’expérience, nous répondons mieux aux besoins des visiteurs à la recherche de cadeaux de seconde main à mettre sous le sapin de Noël. Livres, disques, jouets, dentelles, décorations de Noël et bibelots ont trouvé leur public.

Nous étions venus avec trois camions plein de nos ressources, dont une partie avait été mise de côté à Emmaüs Saint Serge pour la première fois. Au final seul un camion a pris le chemin de retour vers Saint-Jean !

 

Les Journées Nationales des Prisons

Les Journées Nationales des Prisons (organisées par le Groupe Angevin de Concertation Prison regroupant plusieurs organisations angevines), se sont déclinées cette années en 3 évènements :

Le thème cette année était le suivant : « Quelle prison pour faire société ? »

 Le 15 novembre nous avons installé la cellule (identique en superficie – 9m2 – à celle d’un détenu incarcéré en prison) – cellule dans laquelle les détenus sont de plus en plus nombreux – 3 personnes voire 4 (le cas d’une cellule à Angers).

Une question qui a d’ailleurs été un temps fort du second évènement de ces JNP lors de la soirée « théâtre/débat le 25 novembre à la MPT Monplaisir.

A la suite du spectacle seule en scène de Céline Caussimon (« J’ai pas lu Foucault – Chefs d’oeuvre en prison) » le débat a été l’objet d’échanges sur la place et l’intérêt de la culture en prison.

Le dernier moment fort de ces JNP s’est déroulé au sein de la Communauté le 27 novembre puisque ce jour, nous avons eu la visite de plusieurs personnes de la Ferme de Ker Madeleine.

Cette ferme, située entre Nantes et Vannes, est gérée par l’Association « Source d’Envol » (membre du mouvement Emmaüs) accueille des résidents-salariés en fin de (longue) peine, sous le régime judiciaire du placement extérieur.

Contactez-nous

    Saint Jean

    Emmaüs Saint Jean
    Le Sauloup
    49070 Saint-Jean-de-Linières
    tél. 02 41 39 73 39
    accueil@emmaus-angers.fr

    Transport :
    Irigo Flex : 02 53 57 72 41
    irigoflex@titi-floris.fr

    Vente :
    Mercredi et Samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30
    Vendredi de 14h à 17h30

     

    Saint Serge

    Emmaüs Saint Serge
    10 bis rue de Vaucanson
    49000 Angers
    Tél : 02 41 39 73 39
    accueil@emmaus-angers.fr

    Transport :
    Bus : L9 arrêt Félix Faure
    Tram : station Berge de Maine

    Vente :
    Mercredi et Samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
    Vendredi de 14h à 18h

    Dépôt : 
    Faute de place : pas de dons de meubles
    Mercredi, Vendredi et Samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h

     

    Déchetterie / recyclerie

    Dépôt à la Recyclerie-Déchetterie, entrée n°3 :

     

    Du 1er avril au 14 juin :
    Du Lundi au Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h30
     Samedi : 8h30-18h non-stop

    Du 15 juin au 15 septembre :
    Du Lundi au Samedi : 7h45-14h45 non stop

    Du 16 septembre au 31 octobre :
    Du Lundi au Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h30
     Samedi : 8h30-18h non-stop

    Du 2 novembre au 31 mars :
    Du Lundi au Vendredi : 9h-12h / 14h-17h
     Samedi : 9h-17h non-stop

    Fermée les dimanches et jours fériés