La graine a bien germé, poussé …

Grâce à vous, la Graine (d’Emmaüs) a bien poussé !

Alors merci de nous soutenir, merci de croire en nous et merci de nous permettre de faire vivre notre ferme maraîchère !

Graine d’Emmaüs

Graine d’Emmaüs est née d’une idée folle en 2019 pour devenir en 2021 une ferme maraîchère. L’objectif étant de produire des légumes et des petits fruits pour la cuisine de la communauté, qui assure près de 50 000 repas par an. Nous visons une auto-alimentation en légumes d’ici 3 ans.

En 2021, nous avons commencé par le montage de l’irrigation et l’installation des tunnels. Nous avons cultivé et donc En 2021, nous avons commencé par le montage de l’irrigation et l’installation des tunnels. Nous avons cultivé et donc

Nous avons commencé par l’installation du réseau enterré de l’irrigation et le montage du premier tunnel de culture, des 2 tunnels de stockage et du hangar. Beaucoup de montage et peu de légumes.

En 2021, nous avons commencé par le montage de l’irrigation et l’installation des tunnels. Nous avons cultivé et donc consommé 4.2 tonnes de légumes de toutes variétés (ail, aubergine, carottes, choux, concombres, courges, courgettes,

En 2021, première saison complète, nous avons cultivé et donc consommé 4.2 tonnes de légumes de toutes variétés (ail, aubergine, carottes, choux, concombres, courges, courgettes, betterave, échalotte, navets, poireaux, pommes de terre …) pour le plus grand bonheur de toutes les personnes étant sur le site (compagnes, compagnons, bénévoles et salariés).

Nos légumes sont maintenant certifié BIO avec le label AB et récolté par une belle équipe composé d’un encadrant maraicher, d’un compagnons et de plusieurs bénévoles. Chacun donnant de son temps afin de faire tourner notre ferme maraîchère et donner de bon légumes à nos chefs cuisinières compagnes de la communauté.

Un nouvel arrivant dans l’équipe, un beau tracteur jaune bien utile pour les plantations, les préparations de sols et l’entretien des cultures. Un outils indispensable dans une ferme. D’autres matériels ont fait leur entrée comme un épandeur à fumier adapté pour rentrer dans les tunnels, un rouleau …

Nous avons signé avec les Restos du cœur une convention d’approvisionnement de légumes. Nous nous sommes engagé à donner 1 t 100 de légumes frais, bio et de saison sur l’année pour les bénéficiaires des Restos du Cœur. Cette action fait sens avec l’esprit de solidarité d’ Emmaüs.

Après trois ans, la ferme maraîchère avait besoin de plus d’espace de culture sous tunnel. Pour cela une campagne de financement participative a été lancée sur le site bluebees fin 2023 et nous avons récolté 18 000€.

Merci encore à tous les donateurs.

Grâce à une partie de cette somme, nous avons installé un nouveau tunnel de 40 m x 9.6m qui est déjà bien rempli de légumes d’été (tomates, melons, concombres, pastèques, poivrons et aubergines)

Saint Jean

Mercredi et Samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
    Vendredi de 14h à 18h